Bartholdi_DSCN4192_small  Bartholdi_DSD_2841_small 5262S_small

La fontaine des Terreaux

la-belle-fontaine-de-1-

 

La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux dans le centre de la ville de Lyon (1er arrondissement). Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.

Point d’histoire:

La ville de Bordeaux décide, en avril 1857, de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. Elle lance un concours dont le lauréat est un jeune sculpteur de 23 ans, Frédéric Bartholdi, qui présente une œuvre1 inspirée du bassin d’Apollon à Versailles, réalisé par Tuby.

Malheureusement, le Conseil Municipal de Bordeaux ne donne pas suite à son projet. En 1886, après l’inauguration dans le port de New-York de la statue de la « Liberté éclairant le Monde », le maire de Bordeaux reprend contact avec lui pour relancer l’ébauche réalisée près de trente ans plus tôt.

Bartholdi termine alors sa fontaine du « char triomphal de la Garonne », et la fait réaliser en 1888 par la société Gaget & Gauthier, qui a travaillé avec lui sur la statue de la Liberté. La fontaine est présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1889, dans la galerie centrale appelée galerie de trente mètres du fait de sa largeur.

Le maire de Lyon est séduit par l’œuvre et décide de l’acheter

 

La fontaine des Jacobins

lyonCA81BS2E

La fontaine fut réalisée en décembre 1885 par Gaspard André (1840-1896) à qui nous devons également le théâtre des Célestins. En marbre blanc, elle représente Philibert Delorme ou de l’Orme, Guillaume Coustou, Gérard Audran et Hippolyte Flandrin.

 

La fontaine Louis Pradel (Opéra de Lyon)

una-piazza-1-

La fontaine moderne place Louis-Pradel se situe face à l’Opéra. La fontaine est une œuvre de Ipoustéguy qui s’intitule « le soleil ». La place Louis-Pradel est une place située dans le 1er arrondissement de Lyon. La place Louis Pradel est au pied de la colline de la Croix-Rousse. De création récente, elle relie le centre-ville, l’hôtel de ville et place des Terreaux aux quais du Rhône.

 

La fontaine de centre commercial de la Part Dieu

 

lyonCAVNVXRV

la Place de la Fontaine  à l’intérieur du Centre Commercial de la Part Dieu accueille un  spectacle permanent de jeux d’eau et de laser

Fontaine par Lemot place Sathonay

Lemot_Sathonay_IMG_1546_small

De part et d’autre de l’escalier menant à la place Sathonay se trouvent deux fontaines ornées de lions en fonte fabriqués à laFonderie nationale du Creusot, répliques des lions ornant la fontaine de l’Institut à Paris, eux-mêmes inspirés de la Fontaine Acqua Felice située à Romeplace Saint-Bernard.

 

Cet article a été posté le Samedi 19 avril 2014 at 07:16 et est rangé sous photos, tourisme. Vous pouvez Laisser un commentaire et de suivre toutes les réponses à cet article à travers le Flux RSS 2.0.

Laisser un commentaire Se connecter

Blog du niveau intermédiaire |
La Biodanza à Lyon et sa ré... |
mes ouvrages 4ème |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaïna
| Coursformationanglaisdifgap...
| Institut magique Salem