Le tricot

10 juin. 2014 2 commentaires Publié sous: tricot

 Histoire et culture

"Bergère tricotant"

Le tricot dans tricot magnify-clip

J.F. Millet : Bergère tricotant (1856-7)

L’ancêtre du tricot est sans doute ce qui est connu sous le nom viking de nålbinding. Les trouvailles archéologiques les plus anciennes ont été réalisées avec cette technique, et faussement identifiées comme des tricots. La trouvaille la plus ancienne de tricot au sens propre consiste en fragments de chaussettes coptes en coton finement décorées trouvées en Égypte et datant de la fin du Xe siècle. Compte tenu de la finesse et de la sophistication du décor bicolore, il faut supposer que l’invention elle-même du tricot est bien antérieure.

1-picture2 dans tricot Chaussettes coptes en nalbinding, Vème siècle, en laine rouge, V&A Museum, Londres

1-picture1

Nalbinding : un exemple de point

Technique répandue dans le monde islamique au Xe siècle, elle est introduite en Europe par les Croisades, le développement des relations commerciales et la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.

1-picture3 Pièce en tricot , soie, Egypte, époque Fatimide, 969-1171

user posted image

Les premières guildes commerciales de tricot apparaissent en Europe de l’Ouest au début du XVe siècle (Tournai en 1429, Barcelone en 1496). La guilde de saint Fiacre est fondée à Paris en 1527 mais les archives y mentionnent une organisation de tricoteurs dès 1268.

D’Espagne, le tricot remonte en Angleterre et en Écosse, où, suivant la légende, il est enseigné aux natifs des Shetland par des matelots espagnols rescapés du naufrage de l’Invincible ArmadaFair Isle, une des îles Shetland, a ainsi donné son nom à un type particulier de motifs de jersey.

Le XVIIIe siècle voit la prospérité de villes en France comme Saint-Affrique dans l’Aveyron ou Vervins dans l’Aisne, villes réputées pour leurs fabriques de tricot dont l’activité décline au XIXe siècle avec l’industrialisation.

Avec l’invention de la machine à tricoter moderne en 1864 par William Cotton,le tricot à la main reste un art utile, mais non essentiel. Comme le matelassage, le filage, la broderie au petit point, le tricot est devenu une activité sociale.

85-000414 239x325 medium_leon_de_tricot 239x315

La leçon de tricot XIXème siècle                              La leçon de tricot 1860

de tourny Joseph Gabriel                                         de jean francois Millet

 

 51XHDExL5oL._ 

 Clubs de tricot

. Bien que ce soit fait d’habitude par une seule personne, le tricot est souvent une activité sociale. Il y a beaucoup de groupes ou autres clubs de tricot.

Le tricot à la main est devenu à la mode et en est sorti plusieurs fois dans les deux derniers siècles, et au début du XXIe siècle, il revit. Selon le groupe industriel Craft Yarn Council of America, le nombre de tricoteuses aux États-Unis entre 25 et 35 ans a augmenté de 150 % entre 2002 et 2004. Cette dernière réincarnation est moins orientée vers la débrouillardise et la réparation que celle des années 1940 et 50, mais plus vers une affirmation de la personnalité et le développement de l’esprit communautaire. Cette dernière affirmation est surtout vraie aux États-Unis, en France, il s’agit plutôt de se réunir pour partager un savoir-faire, sortir de l’isolement, s’initier à un art qui autrefois se transmettait de génération en génération, apprendre des trucs et astuces de personnes expérimentées et passionnées dans la convivialité. Des boutiques, des cafés ou des associations proposent ainsi des ateliers tricot ou « tricot-thé », par exemple Association parisienne proposant un Tricot-thé.

En outre, bien des tricoteurs contemporains ont un blog sur leur tricot, leurs modèles et leurs techniques, ou rejoignent des communautés virtuelles focalisées sur le tricot, comme Ravelry.

Autres applications du tricot

Applications caritatives

Tricoter des vêtements pour une distribution gratuite aux autres est de tradition courante dans les groupes de tricot. Les filles et les femmes ont tricoté des chaussettes, des chandails, des écharpes, des moufles, des gants et des bonnets pour les soldats en Crimée, pendant la guerre de Sécession, ou la guerre des Boers. Cette pratique a continué pendant les deux guerres mondiales, en Corée, et continue pour les soldats en Irak et en Afghanistan. Dans les entreprises historiques, les compagnies de laine fournissaient des patrons approuvés par les diverses armées. Les projets modernes impliquent usuellement des garnitures intérieures de casques. Ces garnitures doivent être à 100 % de la laine peignée épaisse.

TRICOT%20NATIONAL%2014%2018

Un des projets modernes les plus réussis a été le projet chemo-cap, démarré à Nazareth (Pennsylvania) en 2002, en mémoire d’une femme décédée d’un cancer de l’utérus. Ce projet, comme d’autres tels que les headhuggersjour sans cheveux, fournit des bonnets et autres couvre-chefs pour les patientes en chimiothérapie. Comme pour les projets de garniture de casques, les compagnies de laine offrent gratuitement les recettes ; la fibre doit être ici 100 % coton ou acrylique, et lavable à la machine.

Il existe également des groupes de tricot qui confectionnent des modèles à destination des enfants prématurés ou mort-nés, dont les parents ont généralement du mal à trouver des vêtements adaptés à leur petite taille.

cadre photo, tarte, fleurs 015

Applications industrielles

Dans l’industrie, le fil métallique est aussi tricoté pour tout un ensemble d’applications, allant des filtres à cafetières aux convertisseurs catalytiques pour l’automobile, et encore bien d’autres usages. Ces étoffes sont généralement tricotées sur des machines à tricoter circulaires, analogues aux machines à chaussettes.

 

Cet article a été posté le Mardi 10 juin 2014 at 17:23 et est rangé sous tricot. Vous pouvez Laisser un commentaire et de suivre toutes les réponses à cet article à travers le Flux RSS 2.0.

2 commentaires Laisser un commentaire

    legonepeint a dit :

    11 juin. 2014

    et bien ! avec un tel article même l’hommes va se mettre à tricoter , bises ma grande .

      fenotte a dit :

      11 juin. 2014

      merci, c’est gentil

Laisser un commentaire Se connecter

Blog du niveau intermédiaire |
La Biodanza à Lyon et sa ré... |
mes ouvrages 4ème |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaïna
| Coursformationanglaisdifgap...
| Institut magique Salem