Il fait chaud, une petite trempette au Parc de Miribel -Jonage?

Le Grand Parc Miribel Jonage : un parc de loisirs près de Lyon

 

Le Grand parc de Miribel-Jonage, ou parc de Miribel-Jonage, est un parc de l’agglomération lyonnaise couvrant près de 2 200 hectares en périphérie de Lyon. Il correspond à une zone aménagée sur l’Île de Miribel-Jonage, suite à la création de celle-ci, à partir du milieu du xixe siècle, par le creusement des canaux de Miribel et de Jonage destinés à maîtriser le Rhône qui s’étiolait alors dans de multiples ramifications et posait donc un certain nombre de problèmes, en particulier en termes de crues. Le Vieux Rhône qui coule pour l’essentiel dans le Grand parc, témoigne de cette situation passée.

Il constitue d’une part un lieu de loisirs pour les habitants du Grand Lyon et pour ceux de la Côtière de l’Ain et d’autre part, une zone de protection de la faune et de la flore : L’Île de Miribel-Jonage (le parc occupe 22 des 28,49 km2 de cette île) est zone Natura 2000 et le Lac des Eaux Bleues constitue une ZNIEFF de type I3.

Le Grand parc assure quatre fonctions principales : constituer la ressource en eau potable de secours de Lyon, constituer une zone inondable en cas de crues qui protège ainsi l’agglomération lyonnaise, constituer une zone de protection du patrimoine naturel (avec par exemple les Grands Vernes), et enfin assurer une fonction de base de loisirs (terrain de golf, base nautique, etc.).

 

Histoire

Parc de Miribel-Jonage dans photos 220px-Centrale_hydroelectrique_Cusset_-_facade

magnify-clip dans tourisme

La centrale hydroélectrique de Cusset.

Entre 1848 et 1857 est creusé le canal de navigation de Miribel qui ceinture le parc au Nord et entre 1892 et 1899, le canal de Jonage destiné à alimenter la centrale hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne. Jusqu’à la première moitié du xxe siècle, le site est ignoré des pouvoirs locaux.

En 1968 est créée le Symalim (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion du Grand Parc Miribel Jonage), qui regroupe les onze communes limitrophes du projet ainsi que les deux départements concernés : le Rhône et l’Ain.

Les aménagements sont progressifs : le rocher d’escalade en 1977, le court de tennis en 1978, la piste cyclable en 1982 et le golf en 1985. En 1991, le Grand Lyon, sous l’impulsion de Michel Noir, classe le site en « zone inaltérable ». C’est en 1993 que la charte d’objectif du projet est signée entre les partenaires intervenant sur le site : l’État, les deux conseils généraux du Rhône et de l’Ain, les communes du Symalim, EDF et l’agence de l’eau. Les grands projets immobiliers qui avaient un temps accompagné l’aménagement de la zone de loisirs sont abandonnés. C’est la valorisation de la nature qui est retenue. La charte du parc veut baliser l’urbain et éviter un espace de libertés incontrôlé. Le site doit être progressivement aménagé pour devenir un « site naturel ».

En 2008, le grand parc de Miribel-Jonage était le 19e site le plus visité de France, avec 3 500 000 visiteurs par an.

Administration

magnify-clip

Le centre Nathalie-Gautier, où se trouve le siège du Symalim ainsi que celui de la Segapal (société publique locale, chargée de la gestion et de l’animation du parc).

Le Grand Parc de Miribel-Jonage, a été créé en 1968. La plus grande partie du parc se trouve dans l’Est lyonnais, sur les territoires des communes de Vaulx-en-Velin,Décines-CharpieuMeyzieu et Jonage. Le parc se trouve de façon plus modeste, sur les territoires d’une autre commune du département du RhôneJons; et dans ledépartement de l’Ain, à BeynostNeyronMiribelSaint-Maurice-de-BeynostThil et Niévroz.

Ces onze communes sont regroupées4 au sein du Symalim (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion du Grand Parc Miribel Jonage) ; s’y ajoutent le Grand Lyon, la ville de Villeurbanne et des représentants des deux départements concernés : le département du Rhône et le département de l’Ain. Une société mixte est chargée de la gestion et de l’animation du parc : la Segapal (société d’économie mixte pour la gestion et l’animation du grand parc de Miribel-Jonage).

 Grand Parc Miribel Jonage
Grand Parc Miribel JonageGrand Parc Miribel Jonageparcdemiribeljonagephoto7.jpg

Cet article a été posté le Dimanche 22 juin 2014 at 12:14 et est rangé sous photos, tourisme. Vous pouvez Laisser un commentaire et de suivre toutes les réponses à cet article à travers le Flux RSS 2.0.

Laisser un commentaire Se connecter

Blog du niveau intermédiaire |
La Biodanza à Lyon et sa ré... |
mes ouvrages 4ème |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jaïna
| Coursformationanglaisdifgap...
| Institut magique Salem